Société Idéale
Y croire ou ne pas y croire
"Faudrait faire un spectacle politique. Non mais un vrai spectacle engagé, révolutionnaire, un spectacle qui change les choses!"
Trois jeunes aux portes de la création théâtrale s'interrogent. Comment s'exprimer dans la société actuelle ? Pourquoi faire du théâtre, comment le faire? Dans le processus de création, tout est remis en question : c'est quoi, en fait, un spectacle politique ? Et quel pouvoir de transformation existe au théâtre? En essayant de donner enfin corps à leurs espoirs, c'est avec humilité qu'ils entrent dans un cycle de questionnements sans réponses définitives. Le spectateur est alors invité à les suivre dans leur parcours. Si le théâtre peut paraître risible face au désarroi du monde, des élans de spectaculaire permettent finalement de se mettre en marche pour une utopie collective et participative. Partant de leur intimité, avec leur vérité comme seule légitimité, ils et elle tentent des choses, se frottent aux fantasmes, aux idéaux, et à leurs propres fragilités.
De l'auto-dérision et une apparente fiction entourent un jeu naturaliste, donnant à ce spectacle des formes multiples, et faisant ainsi un théâtre du réel pour un théâtre agissant sur le réel. Société idéale est le fruit d'une écriture de plateau collective, à partir d'un travail de chacun sur soi-même, son rapport au théâtre et au politique. La forme finale est le résultat de la somme de nos engagements et de nos réflexions, si contradictoires soient-ils. Inspirés par les idées de Jacques Rancière et de Franck Lepage tout comme par les textes de Jean-Luc Lagarce et les liens entre éducation populaire et théâtre, le travail de remise en question des présupposés théâtraux et des idéaux politiques a fini par aboutir à une forme inattendue.
Mise en scène et jeu
Gaétan Ranson
Pierre Puech
Juliette Villenave
Dramaturgie
Marc Depond
Régie plateau
Perrine Thomas
Création 2016
Premier Acte Avant Récidive
Résidences et
Sorties de Résidences
2016/2017
Garage Moderne
Les Coqs Rouges
2018
21/07 Espace Simone Signoret (33)