top of page

Les Cailloux

 Création 2024 

Théâtre de terrain (prouvé scientifiquement)

Trois scientifiques viennent jusqu’à vous à bord de leur labo itinérant : une voiture déboule et klaxonne, c’est le Camion des Cailloux.

C’est une conférence qui ne commence jamais, c’est trois femmes qui ont tout quitté pour vivre de leur passion pour la pierre et qui trépignent d’impatience de vous raconter leur histoire. Il y aura des sièges de camping pliants, des ballons de baudruche, des crises d’angoisses et de la chimie tout terrain.

Vous allez participer à une expérience inédite, hors du commun. Bienvenue dans une nouvelle ère humano-minérale

EXTRAIT

"Merci à tout le monde d’être venu. Moi ça me touche que vous soyez là, parce que c’est vrai que bon souvent on nous caricature comme des rats de laboratoire, comme des gens qui passeraient leur vie en labo derrière leur microscope, seule et courbée sur un morceau de granite, morceau de granite qui nous fascinerait jusque dans ses moindres recoins [...] et on serait, comme ça des maniaques de la recherche, des maniaques du caillou, des êtres insensibles à la vie humaine, sourdes à la société, reclus dans leur tour de marbre, et on serait seules, et on serait tristes parce que sans s’en rendre compte on s’intéresserait plus aux cailloux qu’aux humains, [...] et autour de nous nos amis disparaissent, ils nous trouvent chiantes à parler uniquement de pierre, de molécules, de cellules, alors qu’avant ils vous invitaient à des apéritifs dînatoires avec des petits morceaux de carottes et de concombre qu’on trempe gaiement dans une sauce yaourt persil, puis après ils vous invitent de moins en moins, puis après ils en oublient même votre existence, et très vite vous êtes cette amie geek, qui ne vit que de la recherche, et qui ne s’intéresse plus à rien d’autre qu’à ses cailloux qui eux au moins, sont là…

Alors que non pas du tout. On est pas comme ça.

Donc oui je suis très contente que vous vous soyez là aujourd’hui . Parce que si je fais ça, si on fait ça, c’est pas pour les cailloux hein…

Moi, je vais vous dire j’en ai rien à péter des cailloux. Moi si je fais ça, c’est pour mieux vivre ensemble sur cette grosse pierre hein, c’est pour nous que je fais ça aussi, c’est parce que j’aime les humains que j’étudie les pierres hein. [...]"

Écriture et

Mise en scène

Collective

Jeu et Mise en scène

Pauline Blais

Laurine Clochard

Hélène Godet

Gaétan Ranson

 

Régie générale

Matthieu Luro

 

Accompagnement

à la scénographie

Pascal Laurent

 

Accompagnement

à la dramaturgie

Pauline Murris

 

Accompagnement

à la direction d'acteur-ices

Baptiste Girard

 

Production

Hélène Marin

Teaser et photos

Gaëtan Boschini

Partenaires

Scène Nationale du Carré-Colonnes -33-

Ville d'Eysines - 33-

Espace Simone Signoret - Cenon - 33-

Théâtre de Thouars -79-

Université Bordeaux Montaigne -33-

Ville de Bordeaux (CIAP) -33-

Le Volcan /Scène Nationale du Havre -76-

Ville de Doué-en-Anjou -49-

Service Culturel de Villenave d'Ornon -33-

Le Taillan-Médoc -33-

Scènes Nomades -79-

Nombril du Monde -79-

La Maison Broche -79-

 

Une création soutenue par :

oara_rvb.png
image.png
50x70mm-LabelIDDAC-2021_Couleur1_sansContour.jpg
bottom of page